L’INPACT en quelques mots …
L’INstitut de Pratique des Arts Chinois Traditionnels a été créé en 1983.
C’est une association dont la vocation est de favoriser l’étude, la pratique et la transmission des Arts martiaux et énergétiques d’origine chinoise et extrême-orientale avec leurs aspects historiques, philosophiques et initiatiques, ainsi que les Arts, techniques et méthodes occidentales y puisant leurs sources.
L’étude de ces arts se déroule dans le cadre d’activités régulières : cours et ateliers de découverte et de perfectionnement dispensés par niveau d’apprentissage ; stages annuels et recherches culturelles autour de conférences, de séances vidéo et d’une bibliothèque.
Les disciplines enseignées sont :
Le taichi chuan (taiji quan)et le tui shou de l’école Yangjia Michuan taijiQuan de Maître Wang Yen-Nien
Le Nei Gong : techniques de respiration et de méditation taoïste
Les armes et attributs du Taiji Quan : l’Épée, l’Éventail ;
Certaines techniques chinoises de santé et de massage (tuina)
L’environnement de l’INPACT
Nous nous inscrivons en acteurs et collaborateurs dans la mise en place de structures nationales et internationales concernant notre école ainsi que dans l’organisation du tai chi chuan au plan national (FAEMC). Nous avons également d’excellents contacts amicaux avec les Etats Unis et Taïwan. Ces structures sont :
Pour ce qui concerne le Taiji quan en général :
La Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois FAEMC. Créée en novembre 1989, elle regroupe l’ensemble des styles et écoles de tai chi chuan en France. Cette fédération est indispensable à la reconnaissance du tai chi chuan par les pouvoirs publics par rapport aux arts martiaux externes et Japonais qui en revendiquent la tutelle (autorisation d’ouvrir des cours, diplômes d’enseignement, existence officielle…) Nous en faisons partie en tant que membre fondateur.Les enseignants de l’INPACT sont titulaires des diplômes d’état requis pour l’enseignement de nos disciplines .
La Fédération européenne de Taichichuan (TCFE) réunit plus de vingt pays. L’Inpact a contribué à sa création, et a reçu au CREPS de Strasbourg le premier congrès européen de taiji organisé à Strasbourg en 1996.
Pour ce qui concerne notre école :
L’Amicale du Yangjia Michuan Taiji Quan créée en octobre 1989 à l’initiative des associations européennes de notre école. Sa vocation est de coordonner les événements communs, d’informer grâce à un bulletin édité régulièrement. Chaque année, autour du 11 novembre, l’Amicale organise, dans le cadre d’un Week-end prolongé, une rencontre de travail regroupant tous les enseignants et les étudiants de notre école (les « rencontres de l’Amicale »). Cette manifestation rencontre chaque fois un grand succès.
Le Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji quan a été fondé par Maître Wang Yen-Nien à Cluny en juillet 1989. Il regroupe les enseignants européens de notre école qui se retrouvent deux fois l’an pour échanger dans une perspective de recherche technique et déontologique commune.
Christian Bernapel parle de l’INPACT:
L’INPACT est le résultat d’un équilibre d’énergies, qui réside dans la diversité et la richesse de ses membres.
À l’INPACT, il ne s’agit pas de consommer une technique de santé, un art martial ou de découvrir les recettes de la félicité, mais surtout de comprendre que le progrès trouve son sens dans l’étude et le travail personnel. l’INPACT est aussi la maison de chacun. Sa richesse est le reflet de ce que chacun peut y apporter.
L’INPACT a vu le jour autour d’une discipline merveilleuse qui nous a été transmise par nos amis chinois: le Taiji quan. Pourquoi merveilleuse? Parce que le Taiji quan est un art de rondeur et de tranquillité. Peut être aussi parce que le Taiji quan est un art d’être et de vie et qu’il nous permet ainsi d’aller au delà d’une simple discipline physique. Cela n’ôte en rien la valeur de notre culture occidentale qui a par ailleurs ses vertus que les orientaux nous envient. Mais le progrès de notre devenir n’est il pas dans la fusion des cultures dans ce qu’elles ont de meilleur? Le taiji quan est un outil, un instrument noble qui nous aide à la découverte de nous même, jusqu’au plus profond de nos cellules et de notre rapport à l’existence. Ainsi, il dépasse les frontières que nous pouvons construire artificiellement entre les cultures extrèmes orientales et occidentales. Il fait partie des arts qui ont une dimension universelle car il touche le corps autant que l’esprit.
L’INPACT se veut une école d’éveil à ces disciplines qui laisse une entière liberté à ses étudiants et crée simplement les conditions d’écoute dans lesquelles ceux-ci vont découvrir et se familiariser avec les principes qui président aux gestes simples et harmonieux du taiji quan, des exercices de santé et des exercices martiaux qui apportent le sens. L’apprentissage de la forme n’a jamais d’aboutissement. En effet, la quète vers le sensible n’a pas d’objectif, de finalité, de frontière. Ici, pas de course à l’éphémère, mais simplement une recherche de bien-être, d’une relation juste à soi même, aux autres et au sacré.
Nous vivons cela très simplement à travers l’apprentissage, puis la répétition de gestes remplis de sens, une respiration naturelle, l’éveil conscient de nos sens, l’apaisement de nos pensées qui ouvre la voie de l’ouverture de l’esprit. Chacun s’approprie ces découvertes, merveilleuses de simplicité, dans le quotidien qui lui est personnel.
Mais l’INPACT, c’est aussi une solidarité de coeur et d’amitié. Les liens tissés entre chacun s’expriment à travers le tissus des affinités. Il n’y a pas de hiérarchie, d’uniforme, de ceinture dans la pratique du taiji quan. Simplement, des étudiants et un enseignant qui est un guide, le temps du cours. Enseignant, qui reste lui même un éternel étudiant, car dans les échanges entre enseignant et étudiant l’on ne sait pas toujours où se situe le maître et l’élève.
Qui est le dragon de l’INPACT ?
Le dragon est le masque du singe malicieux et bienveillant, héros du « voyage en Occident » roman Chinois célèbre : le « SI YEOU KI ».
Envie de prendre des cours de tai chi ? Rejoignez-nous !