Le Qi Gong

Approche générale du Qi Gong

Approche corporelle particulière qui vient de la Chine ancienne, le QI GONG n’est pas un sport. Cette pratique, bien que corporelle ne vise aucun objectif de performance, ni aucune recherche de dépassement de soi-même ou des autres.

Cours collectif de Qi Gong, par Francine Hirstel-Sitruk
Cours collectif de Qi Gong, par Francine Hirstel-Sitruk

Être à l’écoute de soi

Il s’agit de rechercher la détente corporelle et mentale qui amène à l’apaisement des rythmes cardiaque et respiratoire, et par conséquent au calme des émotions. Le QI GONG est une activité corporelle, une gestuelle, il engage la musculature, les os, les ligaments et les tendons. La recherche n’est pas musculaire mais énergétique. Il s’agit pour le débutant de chercher le relâchement des tensions indispensable à la libre circulation de l’énergie.

Il est donc difficile mais indispensable de comprendre que dans cette pratique il faut aller vers l’écoute de nos propres capacités, de nos propres difficultés et retrouver le goût de la lenteur, de la détente, du simple plaisir de bouger sans le stress de la réussite, ni de but à atteindre.

C’est ce que l’on nomme « le plaisir dans la pratique » et c’est précisément cet état d’esprit qui va permettre de retrouver sa mobilité, sa stabilité et sa dynamique par la mise, ou la remise en circulation énergétique.

Comment se caractérise la pratique ?

Par deux types d’entraînement : l’un axé sur le travail du mouvement, et l’autre sur le développement plus subtil de l’énergie, souvent qualifié d’entraînement interne et méditatif. Dans cette approche nous ne pouvons envisager aucune distinction entre le corps et l’esprit. Ainsi dans les Classiques : « Là où se porte l’esprit, se porte l’énergie ».

Les méthodes de Qi Gong

On pourrait dire les « 2000 méthodes ».

Les méthodes de Qi Gong sont multiples et comportent de nombreuses applications, parmi lesquelles on recense quatre grands styles :

  • le Qi Gong préventif, comme art de vivre au quotidien ;
  • le Qi Gong martial ;
  • le Qi Gong méditatif ou spirituel ;
  • le Qi Gong thérapeutique ou médical.

Mais la manière d’aborder la pratique, la connaissance et le respect des grands principes techniques et énergétiques valent bien plus que la diversité des méthodes.

Xiao Qun Taiji, le petit bâton taiji utilisé au cours de Qi Gong
Xiao Qun Taiji, le petit bâton taiji utilisé au cours de Qi Gong

En résumé

Le Qi Gong consiste à mettre en mouvement le souffle, l’énergie, la respiration et l’intention dans tout le corps pour la santé, les arts martiaux ou le développement intérieur.

La majorité des Qi Gong peuvent être pratiqués sans risque par tous les pratiquants. Il est évident que lorsque les exercices conseillés sont bien adaptés aux besoins énergétiques de la personne (capacité physique, typologie et tempérament, énergie des saisons etc). Les résultats sont d’autant plus intéressants.

La pratique du Qi Gong va demander un minimum de connaissance de la médecine traditionnelle chinoise : cette approche sera donnée au fil de l’apprentissage des différents exercices.

Zoom : les 6 sons thérapeutiques

La méthode des six sons thérapeutiques appartient plus particulièrement à l’école taoïste. Selon les taoïstes, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l’énergie perverse logée dans les organes (foie, coeur, rate-pancréas, poumons et reins), ainsi que le triple réchauffeur. La gestuelle est relativement simple, mais il est important de connecter une énergie correcte, de bien la diriger vers l’organe et surtout d’émettre un son correct en phase avec la respiration.

La visualisation est importante : à l’inspiration mettre l’intention vers l’énergie pure, positive qui entre dans l’organe. À l’expiration, mettre l’intention sur l’énergie perverse qui sort de l’organe avec le son.

Envie de prendre des cours de tai chi ? Rejoignez-nous !